Saint-Rémi accueille les 22es Journées horticoles et grandes cultures

AGRICULTURE – Une centaine de conférences portant sur 16 thématiques seront présentées par différents experts dans le cadre des 22es Journées horticoles et grandes cultures qui auront lieu du 5 au 8 décembre, au centre communautaire de Saint-Rémi.

La programmation de cet événement a été dévoilée à la Cidrerie du Minot, à Hemmingford, le 14 novembre. Comme par les années passées, c’est le Centre local de développement (CLD) des Jardins-de-Napierville et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), qui en sont les organisateurs.

Claude Tessier, directeur principal chez Desjardins Entreprises, était aussi présent pour annoncer un engagement financier de 30 000 $ avec les Journées horticoles, et ce, pour les trois prochaines années, dont 10 000 $ seront versés pour l’édition 2017 de l’événement.

«Ces journées se veulent une réponse aux attentes des productrices et des producteurs, souligne Michel Charbonneau, directeur général du CLD des Jardins-de-Napierville. Elles proposent une grande diversité de présentations de qualité et traduisent une volonté constante d’innover et d’améliorer tant le contenu que la forme des activités au programme.»

Programmation

Plusieurs conférenciers venus d’un peu partout au Québec, mais aussi du Canada et même des États-Unis, animeront les conférences.

Une cinquantaine d’exposants seront aussi sur place pour présenter leurs produits et leurs techniques aux agriculteurs.

Bon an mal an, environ 1500 personnes participent aux Journées horticoles et grandes cultures. En 2016, l’événement a attiré un nombre record de 1800 visiteurs.

«Avec ces journées, on peut montrer notre savoir-faire. Ce n’est pas pour rien que les gens viennent de partout pour y participer.»

-Gerardo Gollo Gil, du MAPAQ

Inscription

Il est possible de s’inscrire en ligne à l’adresse www.cld-jardinsdenapierville.com. Le tarif en prévente (avant le 25 novembre), incluant les dîners, est de 70 $ pour un jour, 130 $ pour deux jours, 180 $ pour trois jours et 240 $ pour les quatre jours.

Après le 25 novembre et à la porte, le coût sera de 90 $ par jour.

Pour obtenir de l’information, il suffit de communiquer avec le CLD au 514 990-5586.

Les thèmes des conférences

5 décembre

Horticulture biologique, culture de légumes en terre noire, transformation alimentaire et grandes cultures.

6 décembre

Culture de légumes en terre minérale, agrotourisme et commercialisation, petits fruits, ainsi que ressources humaines. Cette journée se termine par le traditionnel 5 à 7, où visiteurs, conférenciers et exposants sont conviés à un cocktail.

7 décembre

Cécidomyie du chou-fleur (nouveauté), pommes, grandes cultures biologiques et gestion.

8 décembre

Lutte intégrée, acériculture, transition vers l’agriculture biologique (nouveauté), ainsi que fiscalité et transfert d’entreprise.