Saint-Rémi: un agrandissement de 9,14 M$ pour l’école Saint-Viateur

ÉDUCATION – Le gouvernement du Québec investit 9,14 M$ pour agrandir l’école primaire Saint-Viateur à Saint-Rémi. D’ici trois ans, huit classes seront ajoutées ainsi qu’un gymnase double.

C’est la députée de Laporte, Nicole Ménard, qui en a fait l’annonce, le 10 juillet.

«Ce projet d’ajout d’espace permet de répondre adéquatement aux besoins de cette région de la Montérégie qui est en pleine croissance», souligne-t-elle.

Le projet implique la construction d’une nouvelle aile de trois étages à l’arrière de l’édifice actuel, du côté gauche. Cet agrandissement permettra d’ajouter deux classes du préscolaire, six classes du primaire et un gymnase double.

En vertu de la nouvelle politique de réussite éducative du gouvernement, 15 % de l’aide accordée, ce qui représente 940 000$, pourra être utilisée pour réaliser un projet architectural ou d’ingénierie qui permettra de favoriser la réussite scolaire et le développement durable. Ce sera à l’école et à la communauté de le déterminer. Il pourrait s’agir, par exemple, d’aménager un lieu d’apprentissage ouvert qui favorise la créativité, d’une serre ou de systèmes qui minimisent l’émission de gaz à effet de serre.

Tous ces travaux devront être exécutés avec le plus grand soin, puisque l’édifice original a été construit en 1885 et fait donc partie du patrimoine, rappelle la présidente du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), Marie-Louise Kerneïs.

Changement

C’est le changement récent de l’indice de dévaforisation de l’école qui a forcé le gouvernement à autoriser un agrandissement de l’école. Cet indice est établi par le ministère de la Santé. Il tient compte de différents paramètres, dont le revenu familial, mais surtout le niveau de scolarité de la mère. Cet indice est passé de 8 à 9, sur une échelle de 10 (10 représentant le plus haut niveau de défavorisation).

Les écoles primaires qui ont la cote 9 ne peuvent pas avoir de classes de plus de 20 élèves. Cette situation entraînera donc l’ajout de six classes, dès septembre, en plus des deux classes supplémentaires en raison de l’augmentation du nombre d’élèves qui fréquenteront l’école.

Entretemps, des travailleurs sont déjà à pied d’œuvre pour construire cinq classes modulaires qui permettront d’accueillir les nouveaux dès la rentrée, en septembre. Trois autres locaux de classes seront aménagés dans l’école pour satisfaire le besoin d’espace.