Saint-Valentin bientôt branchée à Internet haute vitesse

COMMUNICATIONS – Tous les résidents de Saint-Valentin auront accès à Internet haute vitesse d’ici un an. La municipalité a conclu une entente avec l’entreprise Axion pour la couverture de l’ensemble de son territoire par fibre optique et par câble coaxial.

Les élus en ont fait l’annonce lors d’une séance d’information, le 12 juillet, à laquelle une soixantaine de citoyens ont participé.

«L’objectif de la municipalité était de desservir la totalité du territoire», explique le directeur général de Saint-Valentin, Serge Gibeau.

En ce moment, les gens ont accès à Internet par radiofréquence. «Si c’est trop feuillu ou s’il vente trop, ça ne marche plus», affirme M. Gibeau.

La compagnie Axion offrira aussi les services de téléphonie et de télévision. Les tarifs offerts par Axion seront compétitifs, assure M. Gibeau.

Entente

La municipalité a conclu une entente de gré à gré avec Axion. Cette entreprise dont les bureaux sont situés à Magog dessert déjà Lacolle et Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix. «Nous avons eu l’autorisation du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire pour signer cette entente», précise M. Gibeau.

Les travaux pour raccorder les 195 portes de la municipalité ont débuté peu après la prise d’effet de l’entente entre Axion et Saint-Valentin, le 1er juillet. Les citoyens qui habitent sur la 4e Ligne seront branchés d’ici la fin 2017. Les résidents des zones plus rurales devront attendre jusqu’en mai ou juin 2018.

Contrat de 400 000 $

Contrat de 400 000 $Saint-Valentin a conclu un contrat de dix ans avec Axion.

La municipalité lui versera 100 000$ par année, pendant quatre ans, pour financer les infrastructures nécessaires à l’installation d’Internet haute vitesse.