Selon Coup d’oeil: les 10 événements qui ont fait 2016

RÉTROSPECTIVE – Coup d’oeil vous présente 10 événements marquants survenus en 2016 dans l’une ou l’autre des 17 municipalités couvertes par le Journal.

1. Les Serres Lefort agrandissent au coût de 27 M $

L’entreprise serricole de Sainte-Clotilde annonce, le 11 mars, un investissement de 27 M$ pour agrandir ses serres, ce qui en fait le plus important producteur de légumes biologiques cultivés en serre en Amérique du Nord. La superficie des serres passant de 12 à 20 hectares, ce projet permet la création de 60 emplois. L’entreprise peut désormais produire des concombres et miniconcombres sur une base annuelle et des poivrons de mars à décembre.

2. Saint-Rémi veut accueillir des réfugiés syriens

Le Comité accueil réfugiés syriens Les jardins est formé grâce à l’initiative du curé de l’unité pastorale Les Jardins, Yves Le Pain. Ce comité constitué de 11 personnes de Saint-Rémi et de municipalités environnantes annonce en mars son intention de parrainer une famille de réfugiés syriens qui s’établira à Saint-Rémi. La famille Yazbek, composé d’un couple et deux adolescents, est attendue en 2017. Jusqu’à présent, 20 000$ des 30 000$ nécessaires pour subvenir à leurs besoins pendant un an ont été amassés.

3. Décès du maire de Napierville Jacques Délisle

Le maire de Napierville Jacques Délisle meurt subitement le 15 avril, à l’âge de 61 ans, des suites d’un malaise cardiaque, alors qu’il s’adonnait à une activité sportive. Des centaines de personnes ont assisté à ses funérailles civiques à l’église de Napierville, celle-là même où il avait été baptisé et s’était marié. Au terme d’une élection partielle, la conseillère Chantale Pelletier est élue mairesse, le 17 juillet, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste à Napierville.

4. La Coop de santé de Hemmingford ouvre ses portes

La Coop de santé s’installe à l’église Saint-Andrew, le 17 mai. Un infirmier clinicien est embauché et rencontre des patients, du lundi au vendredi. La Coop est toujours à la recherche d’un médecin.

5. La Boucle s’arrête dans la région

La Boucle, une épreuve cycliste de 130 km qui fait partie du parcours du Grand défi Pierre Lavoie, s’arrête dans la région, le 18 juin. Quelque 8 000 sportifs sillonnent les routes du Haut-Richelieu et des Jardins-de-Napierville sous un soleil de plomb, s’arrêtant notamment à Saint-Jacques-le-Mineur pour se ravitailler.

6. Plus de 17 M$ investis pour agrandir deux écoles

Au moment de la rentrée scolaire, le député de Huntingdon, Stéphane Billette annonce un investissement de 5,7 M$ pour agrandir l’école Saint-Édouard, permettant de rapatrier deux classes de maternelle qui ont été déplacées à Sherrington. M. Billette annonce aussi un investissement de 11,5 M$ pour l’agrandissement de l’école Louis-Cyr à Napierville. Quelque 200 élèves supplémentaires pourront ainsi être accueillis et une passerelle sera érigée pour relier l’école primaire Daigneau.

7. Alexandre Dupont remporte le bronze aux Jeux paralympiques

Le coureur en fauteuil roulant de Saint-Georges-de-Clarenceville, Alexandre Dupont, et ses coéquipiers de l’équipe canadienne montent sur la 3e marche du podium au relais 4 X 400 m, le 17 septembre, aux Jeux paralympiques de Rio au Brésil. La finale a dû être courue deux fois parce que les officiels ont confondu les Canadiens et les Coréens lors de l’épreuve initiale, plaçant les représentants du pays dans le mauvais couloir. Désavantagés, ils avaient pris la 4e position.

8. L’avis d’ébullition de l’eau est levé à Saint-Rémi

Saint-Rémi lève l’avis d’ébullition de l’eau, le 15 septembre. Les citoyens devaient faire bouillir leur eau pendant une minute avant de la consommer, et ce, depuis le 7 février 2015, en raison de la découverte de bactéries dans un échantillon analysé. Un système de chloration a dû être installé au puits contaminé.

9. Le resto-bar Le Douglas change de mains

Une page d’histoire se tourne à Saint-Cyprien-de-Napierville, à l’automne. Après 49 ans à la barre du resto-bar Le Douglas, ses propriétaires Richard Fortin et Lucette Charbonneau prennent leur retraite. Ce sont les serveuses Mélanie Bonin et Cynthia Fontaine, de même que le responsable de la comptabilité, Hugo Perras, qui prennent la relève.

10. L’ex-maire de Saint-Rémi Michel Lavoie coupable

Maire de Saint-Rémi de 2005 à 2013, Michel Lavoie a plaidé coupable à trois accusations d’abus de confiance au Palais de justice de Longueuil, le 21 décembre, en lien avec la construction de la caserne de pompiers, un changement de zonage et des travaux au réseau d’égout et d’aqueduc. Il avait été arrêté à trois reprises par l’Unité permanente anticorruption et faisait face à plus d’une vingtaine de chefs d’accusation au départ.