Signature innnovation: un tremplin stratégique vers l’international pour le Haut-Richelieu

ÉCONOMIE.  Le gouvernement du Québec vient de conclure une entente de près de 2,6 M$ avec la MRC du Haut-Richelieu pour intégrer les notions de sécurité publique et de sécurité civile dans le domaine de la logistique de pointe.

Une étude sera réalisée afin de brosser un portrait régional des initiatives en logistique de pointe ainsi qu’en sécurité publique et en sécurité civile. Elle permettra notamment de bien définir ce qu’est une entreprise active et innovante dans ces domaines et de repérer les pratiques inspirantes. Un des objectifs est de cerner les partenaires potentiels en vue de concrétiser des projets.

Des outils économiques et réglementaires seront identifiés pour favoriser l’accueil des entreprises ciblées par le projet et pour leur offrir l’accompagnement adéquat. De plus, un plan marketing ainsi qu’une stratégie de communication et de mobilisation visant les principaux acteurs seront élaborés.

L’apport du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) s’élève à 2 139 780 $ et provient du programme Signature innovation alors que la participation de la MRC du Haut-Richelieu totalise 427 956 $.

Réactions

Le préfet de la MRC, Réal Ryan, est d’avis que le Haut-Richelieu possède tout le potentiel nécessaire pour se doter d’un pôle en logistique de pointe à Lacolle, aux abords de la frontière canado-américaine.

« La MRC souhaite développer ce créneau lié à ceux de la sécurité civile et de la sécurité publique, soit de la défense, déjà fort présents et florissants depuis des décennies. Cette initiative contribuera à positionner le Québec à titre de joueur stratégique sur l’échiquier international et permettra d’accroître le rayonnement territorial du Haut-Richelieu, donnant ouverture à des retombées économiques probantes », indique-t-il.

La députée d’Iberville, Audrey Bogemans, mentionne que l’étude permettra de maximiser les atouts logistiques qu’offre, pour le Haut-Richelieu, sa proximité avec les États-Unis et la métropole.

« Notre région est un leader au pays dans le domaine de la logistique de pointe ainsi qu’en matière de sécurité civile et de sécurité publique, avec son actif en défense. Le projet Signature innovation du Haut-Richelieu sera un tremplin stratégique vers l’international », précise-t-elle.

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, abonde dans le même sens et affirme que la MRC du Haut-Richelieu a tous les atouts pour devenir un chef de fil en la matière.