Soins animaliers: une formation professionnelle pour les autistes

ÉDUCATION.  Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières annonce la mise en place, dès le mois de septembre, d’une nouvelle attestation d’études professionnelles (AEP) en Soins animaliers. Cette attestation s’adresse aux personnes de 18 ans et plus présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Financé par SPHERE Québec, un organisme qui favorise l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, il s’agit de la première attestation d’études professionnelles exclusivement réservée à cette clientèle dans la région.

« Notre but est de soutenir ces élèves pour leur donner des perspectives dans l’avenir et faciliter l’intégration et le maintien à long terme d’un emploi. Cela vise aussi à augmenter leur taux de diplomation », explique Annik Tomlinson, agente de développement au Service des ressources éducatives aux adultes et à la formation professionnelle au Centre de services scolaire des Hautes-Rivières.

Programme adapté

Cette formation en soins animaliers totalise 495 heures, à raison de deux journées d’apprentissages en classe et de trois journées rémunérées en milieu de travail par semaine, et se déploiera de septembre à janvier. 

Elle a été conçue en tenant compte des besoins particuliers de sa clientèle cible. L’équipe sera notamment composée d’un formateur d’expérience ainsi que d’une technicienne en travail social pour favoriser l’acquisition des savoirs. Cette dernière accompagnera les étudiants durant tout leur parcours pour s’assurer qu’ils développent leur potentiel au meilleur de leurs capacités. 

« Pour ce qui est de l’endroit où l’enseignement sera offert, il n’a pas encore été déterminé, mais ce sera à Saint-Jean-sur-Richelieu et accessible en transport en commun », mentionne Mme Tomlinson. La carte d’autobus serait aussi prévue dans le budget pour cette AEP. 

Attestation d’études

À la suite de l’obtention de ce diplôme officiel délivré par le ministère de l’Éducation, les participants pourront exercer le métier d’animalier à plusieurs endroits comme des cliniques vétérinaires, des fermes, des refuges, des animaleries et chez des éleveurs. Les tâches consistent habituellement à voir à l’entretien, l’alimentation et la garde d’animaux. 

« Ce domaine a été sélectionné pour de nombreuses raisons. Beaucoup de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme créent un lien naturel et positif avec les animaux. Ces derniers ont aussi plusieurs qualités thérapeutiques pour les humains », indique l’agente de développement. 

Inscriptions

Les personnes qui désirent prendre part à cette formation sont invitées à communiquer avec le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières par téléphone au 450 359-6411, poste 7394, ou par courriel à sae@cssdhr.gouv.qc.ca. Il faut faire vite, car seulement dix places sont disponibles. 

« Nous sommes aussi présentement à la recherche d’entreprises évoluant dans le domaine animal qui seraient intéressées à devenir un milieu de stage pour bien former et accompagner nos stagiaires dans leurs démarches », de conclure Annik Tomlinson. Pour signifier leur intérêt, les entreprises peuvent contacter l’institution aux mêmes coordonnées que ci-dessus. 

Pour davantage d’informations sur cette nouvelle attestation d’études professionnelles, il suffit de consulter le site https://www.cssdhr.gouv.qc.ca.