Sourire sans fin: une subvention de 90 000 $ pour les aînés vulnérables

SOCIÉTÉ – L’organisme Sourire sans fin reçoit 90 000$ du gouvernement du Québec pour poursuivre son projet Opération sentinelles jusqu’en mars 2019. Dans le cadre de ce projet, des bénévoles sont formés pour exercer une veille auprès d’aînés vulnérables.

Opération sentinelles a vu le jour en 2015. En 2016, une vingtaine de bénévoles sentinelles ont reçu une formation leur permettant de détecter les signes avant-coureurs d’abus ou de la maltraitance envers des personnes âgées.

«Les sentinelles doivent être sensibles à ce que vivent les aînés sur le territoire, explique Sylvie Rémillard, directrice générale de Sourire sans fin. Ils doivent leur faire leurs droits et les diriger vers des ressources de référence.»

Le projet Opération sentinelles est financé à même le programme Initiative de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV) du ministère de la Famille. Cette subvention permet notamment de former les sentinelles et d’inviter des conférenciers.

Comment s’impliquer ?

Les gens qui veulent devenir sentinelles peuvent communiquer avec Karine Gendron, de l’organisme Sourire sans fin, au 450 454-5747.

«Les bénévoles n’auront pas à participer à plusieurs réunions, prévient Mme Rémillard. On les outille pour qu’ils réfèrent ensuite les aînés vers les bonnes ressources.»