Transport collectif dans les Jardins-de-Napierville: dix clients ont utilisé le service en dix mois

TRANSPORT – Offert depuis février 2016 sur tout le territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville, le service de transport collectif mis en place par la MRC connaît un départ plutôt lent. Quoi qu’il en soit, le service continuera d’être offert, mais son fonctionnement pourrait être revu.

«Une des raisons pour laquelle c’est moins populaire, c’est que ça contraint les gens à prévoir leurs déplacements», explique Sylvain Roy, directeur général du Service d’action bénévole (SAB) Au cœur du jardin, l’organisme mandaté par la MRC pour implanter et gérer ce projet.

Par exemple, le transport à Saint-Jacques-le-Mineur est offert seulement le mardi. De plus, le service est dans la MRC seulement.

«Une des difficultés, c’est la géographie de la MRC, poursuit-il. Les gens vont dans les grands centres comme Saint-Jean, Longueuil, Châteauguay ou Sainte-Catherine. Si les maires décident de sortir de la MRC, il faudra décider quelle direction on prend.»

Au cours des prochaines semaines, il y aura des rencontres à la MRC pour déterminer comment rendre ce service plus attrayant auprès de la population, assure M. Roy.

Même s’il y a place à l’amélioration, il ajoute souligne toutefois que les premières années d’opération sont difficiles partout où un tel système de transport est mis en place.

Constatant la faible demande, il a proposé des solutions aux maires de la MRC pour augmenter sa popularité auprès des citoyens.

Le préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville, Paul Viau, veut améliorer ce projet dans le but qu’il se poursuive en 2017.

Quelques statistiques

– Entre février et novembre 2016, 146 transports ont été effectués par dix personnes différentes.

– La majorité des utilisateurs étaient des gens qui fréquentaient l’organisme Sourire sans fin, puisque plusieurs n’ont pas de voiture. Des jeunes ont aussi eu recours à ce service pour se rendre au Carrefour jeunesse-emploi.

– Des 11 municipalités que compte la MRC des Jardins-de-Napierville, aucun citoyen de cinq d’entre elles n’a eu recours à ce service, soit Saint-Michel, le village de Hemmingford, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Rémi et Saint-Édouard.

– Des 100 000$ de subvention reçus pour le démarrage du projet par le ministère des Transports du Québec à la MRC des Jardins-de-Napierville, seuls 15 000$ ont été utilisés jusqu’à présent, pour financer les transports et payer les frais de répartition, de publicité et la ligne 1 800. Les 85 000$ restants vont continuer d’être attribués à ce projet, tant qu’il sera en place.