Transport collectif dans les Jardins-de-Napierville: modification des circuits, des horaires et des tarifs

TRANSPORT – Seulement une dizaine de personnes ont utilisé le système de transport collectif de la MRC des Jardins-de-Napierville depuis son entrée en service en février 2016. Pour cette raison, de nouveaux trajets, horaires et tarifs sont en vigueur depuis à la fin mars, de manière à mieux répondre aux besoins de la population.

Désormais, les lundi, mercredi et jeudi, le transport se fait à partir de l’une ou l’autre des municipalités de la MRC, vers Saint-Rémi.

De la même façon, le mardi et le vendredi, on peut se rendre à Napierville à partir de n’importe quelle municipalité des Jardins-de-Napierville.

Contrairement à l’an dernier, il n’y a pas d’heures prédéterminées pour les transports. Il est offert du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h.

«Nous avons modifié les trajets en fonction des résultats de l’an passé, explique Sylvain Roy, directeur général du Service d’action bénévole Au cœur du jardin, l’organisme mandaté par la MRC pour implanter ce projet. Les élus de la MRC voulaient que tout le monde sur le territoire soit desservi, mais nous avons constaté qu’il n’y avait aucune demande pour se diriger vers les autres villes de la MRC.»

L’abolition des heures prédéterminées pour les transports apporte une grande souplesse aux usagers, pense M. Roy.

M. Roy reconnait que plusieurs personnes aimeraient que le service de transport permette de sortir de la MRC pour se diriger vers Saint-Jean-sur-Richelieu, Ormstown ou encore Châteauguay. Il soutient toutefois que ce n’est pas possible pour le moment.

Les transports sont réalisés par l’entreprise Taxi Robert Poissant. «S’ils ne fournissent pas, je vais aller vers d’autres personnes qui ont un permis de taxi, affirme M. Roy. Si ça ne fournit pas encore, on louera un autobus. Je souhaite qu’on en arrive à ça.»

Budget

La MRC a reçu une subvention du gouvernement provincial de 75 000 $ pour la période 2017-2018, pour financer la poursuite de ce projet de transport collectif. Elle avait reçu 100 000 $ en 2016-2017 pour sa mise sur pied, dont seuls 20 000 $ ont été utilisés.

«L’argent qui reste est dans un compte spécifique à la MRC, précise M. Roy. Il est dédié au transport collectif.»

Comment ça fonctionne?
– Le transport collectif est un service porte-à-porte, offert du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h.
– Une réservation doit être faite par téléphone, entre 8 h 30 et 15 h le jour ouvrable précédant le déplacement, en composant le 1 844 839-6255.
– Les circuits permettent aux citoyens de se déplacer de leur municipalité vers Saint-Rémi ou Napierville.
– Le coût est de 3 $ pour un aller simple et de 6 $ pour un aller-retour. Les enfants de 12 ans et moins voyagent gratuitement, mais doivent être accompagnés d’un adulte.  
– L’usager doit payer son déplacement lors de l’embarquement.
– Il est possible d’annuler sa réservation en avisant la veille du transport prévu sans quoi, le prix du déplacement sera exigé.