Transport collectif dans les Jardins-de-Napierville: une association d’usagers propose des solutions

TRANSPORT – L’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) propose des solutions pour améliorer le système de transport collectif de la MRC des Jardins-de-Napierville qui est très peu utilisé depuis sa mise en service.

Le porte-parole de cette association, Axel Fournier, réagit à l’article paru le 10 janvier dans le Coup d’œil, qui révélait que seulement dix personnes ont utilisé le service de transport collectif offert dans la MRC des Jardins-de-Napierville depuis un an.

Cette situation n’est pas étonnante, pense-t-il, puisque le modèle de transport offert ne correspond pas aux besoins d’éventuels usagers, tant en ce qui a trait au choix des destinations que des plages horaires du service.

M. Fournier soutient que le transport collectif est populaire lorsqu’il dessert les gens qui travaillent au centre-ville de métropoles ainsi que les étudiants de cégeps et d’université. Il note que le service offert par la MRC ne répond à aucun de ces deux besoins.

Solutions

L’ATCRS suggère que le service de transport collectif permette de relier Saint-Rémi et la gare de Saint-Constant, ainsi que le stationnement incitatif Georges-Gagné à Delson. La ville la plus peuplée de la MRC pourrait ainsi joindre Montréal grâce au train ou à l’autobus sans avoir à utiliser sa voiture.

Cette association propose aussi qu’une ligne de transport collectif reliant Saint-Rémi, Napierville et Saint-Jean-sur-Richelieu soit ajoutée, donnant l’accès au cégep et à l’Hôpital du Haut-Richelieu.

Enfin, l’ATCRS estime que ces deux services devraient être offerts cinq jours par semaine pour permettre aux étudiants et aux travailleurs de l’utiliser sur une base régulière.

Qu’est-ce que l’ATCRS ?

L’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS)  se présente comme une association d’usagers, dont le but est de proposer des solutions pour améliorer le transport collectif sur la Rive-Sud de Montréal. Fondée en 2015, cette association consulte les utilisateurs, publie des mémoires et fait des représentations auprès des élus.