Trois étudiants en génie de Sherrington: ils établissent un record lors d’une prestigieuse compétition

INNOVATION – Les frères Guillaume et Mathieu Verner, ainsi que leur cousin Julien Couture, étudient tous en génie à l’École de technologie supérieure de Montréal. Le trio de Sherrington et des collègues ont triomphé lors du Clean Snowmobile Challenge, une compétition où les étudiants devaient concevoir une motoneige plus respectueuse de l’environnement que les modèles actuellement sur le marché.

Leur équipe, QUIETS, était la seule représentante d’une université canadienne à cette compétition qui existe depuis une quinzaine d’années. Ils ont établi un record en terminant au premier rang du classement général dans deux catégories distinctes, soit la motoneige à essence et au diesel.

Cette compétition se déroulait du 6 au 11 mars, à Houghton, au Michigan. Une quinzaine d’équipes provenant de différentes universités américaines pouvaient présenter une motoneige dans les catégories à essence, au diesel et électrique. L’objectif était de concevoir un engin qui émet moins de polluants, qui consomme moins de carburant et qui est le moins bruyant possible, tout en conservant sa maniabilité.

Depuis qu’il est jeune, Guillaume Verner s’intéresse aux motoneiges. Quand il a su qu’il existait un club étudiant à son université, visant à améliorer les motoneiges, il s’est tout de suite impliqué.

«Je suis un gros trippeux de skidoo, explique Guillaume Verner, le capitaine de l’équipe QUIETS. J’en ai toujours fait chez nous. Je connais les skidoos de A à Z. Tu me donnes une <@Ri>bolt<@$p> et je peux te dire où elle va.»

Embûches

Initialement, l’équipe QUIETS devait présenter une motoneige à essence dotée d’un moteur à injection directe à haute pression, une nouvelle technologie sur laquelle les étudiants travaillaient depuis plus de trois ans. Or, une semaine avant la compétition, les injecteurs ont cédé, ce qui a forcé l’équipe à abandonner ce moteur. Ils ont été contraints de présenter le même moteur que l’année précédente, qui leur avait alors valu la 2e place au classement général.

À deux jours du départ pour le Michigan, l’équipe a remarqué une rupture dans le châssis de la motoneige au diesel. Heureusement, les membres sont parvenus à trouver une solution à la dernière minute.

Pendant les trois semaines précédant la compétition, les 11 membres de l’équipe QUIETS se sont relayés. Ils ont travaillé environ 20 heures par jour pour que leurs deux motoneiges soient fin prêtes. Leurs efforts n’ont pas été vains.

«Au début de l’année, j’ai regardé dans quelle catégorie on avait été moins bon l’an passé avec notre skidoo à essence et c’était le bruit. On a travaillé là-dessus et on a gagné.»

En 2018, Guillaume Verner en sera à sa dernière année de formation à l’ÉTS. Il compte bien se reprendre et présenter leur nouveau moteur à injection directe à haute pression. Son équipe veut aussi travailler certains petits détails sur le moteur au diesel.

Prix remportés par l’équipe QUIETS
– Meilleur design de moteur diesel.
– Meilleure maniabilité dans la catégorie moteur à essence.  
– Motoneige la plus pratique pour le moteur à essence (équilibre entre le coût, le bruit et la réduction des émissions polluantes).
– Meilleur démarrage à froid pour le moteur diesel.
– Motoneige à essence la plus silencieuse.
– Motoneige diesel la plus silencieuse.
– Motoneige à essence la plus endurante.
– Motoneige diesel la plus endurante.