Un Blaisois de 71 ans risque la prison à vie dans l’État de New York
JUSTICE – Yvan Chandler, 71 ans, de Saint-Blaise-sur-Richelieu devra faire face à la justice américaine. Il fait face à des accusations de complot pour trafic de plus de 1000 kg de marijuana et pour blanchiment d’argent, selon ce que rapporte le journaliste Éric Thibault du Journal de Montréal.
M. Chandler devra être jugé dans l’État de New York, où il risque la prison à perpétuité. La Cour d’appel du Québec a rendu sa décision le 2 septembre, rapporte le quotidien montréalais.
M. Chandler demandait que son ordre d’extradition soit annulé en raison de ses problèmes de santé. Il était même prêt à plaider coupable s’il avait été jugé au Canada plutôt qu’aux États-Unis.
La Cour d’appel justifie sa décision en rappelant que M. Chandler a été arrêté à la suite d’une enquête policière américaine. Selon la Cour, rien ne laisse croire qu’il ne pourra bénéficier des soins dont il a besoin dans le système carcéral de nos voisins du Sud.
M. Chandler a été arrêté le 21 avril 2009, à Plattsburgh, avec une cargaison de près de 60 kg de cannabis, dissimulés dans sa camionnette, rappelle le Journal de Montréal. Il agissait alors comme courrier pour un réseau de producteurs de marijuana parrainé par la mafia montréalaise.