Un comptoir Tim Hortons et un lave-auto à Hemmingford

AFFAIRES – Un comptoir Tim Hortons sera aménagé dans le dépanneur de la station d’essence Esso située sur la Route 219 à Hemmingford. La station-service se dotera aussi d’un lave-auto.

Ce projet d’une valeur de 1,5 M$ permettra la création de huit emplois, estime Élie Hanna, copropriétaire de cette station-service depuis 2012.

«Nous avons déjà une cuisine où nous préparons des sandwichs et des muffins, explique M. Hanna. Le Tim Hortons va remplacer ce service que nous offrions.»

Le restaurant offrira un menu complet de même qu’un service à l’auto qui sera ouvert en semaine de 5 h à 23 h.

«À Hemmingford, c’est difficile parce qu’il n’y a pas beaucoup de services, affirme M. Hanna. Les gens vont se chercher un bon café chaud à Napierville et font laver leur auto et ils reviennent ici faire le plein.»

«On va faire travailler des fournisseurs locaux comme des électriciens, se réjouit M. Hanna. Ça va amener de l’activité économique. Hemmingford, c’est un très beau village, mais il faut que ça bouge.»

M. Hanna estime que ses ventes de prêt-à-manger pourraient être multipliées par dix avec la bannière Tim Hortons, en plus d’accroître sensiblement la demande pour l’essence.

L’aménagement du comptoir Tim Hortons débutera à la fin janvier pour ouvrir à la mi-mars. En ce qui concerne le lave-auto, la construction débutera en avril ou en mai.

Dépanneur Lafleur

M. Hanna et son père sont aussi les nouveaux propriétaires du Dépanneur Lafleur situé rue Frontière à Hemmingford. Ils ont acquis l’établissement à la fin de juin 2016, Pas moins de 600 000$ ont été investis pour revamper la station-service qui a récemment adopté la bannière Shell.

«Notre but, c’est d’investir dans les sites qu’on achète et de les moderniser, soutient l’homme d’affaires. Ils ont parfois besoin de beaucoup d’amour au niveau des équipements et des pompes.»

Les propriétaires ont investi 400 000$ pour le remplacement des réservoirs, la construction de la marquise, refaire les conduits souterrains et l’excavation et le pavage. La bannière Shell a quant à elle déboursé 200 000$ pour l’enseigne, les distributrices d’essence et les caisses.

La station-service compte désormais trois pompes plutôt que deux. Six véhicules peuvent maintenant faire le plein en même temps grâce à l’espace réaménagé.

La même équipe d’employés est en place et les nouveaux propriétaires s’attendent à une augmentation d’environ 25% de l’achalandage en raison de leur association avec la bannière Shell.

«Les gens vont peuvent accumuler des Air miles et ils peuvent obtenir des rabais sur l’essence au IGA à Lacolle», ajoute M. Hanna.