Un épisode de gel qui fait craindre le pire aux agriculteurs

Agriculture. Un épisode de gel survenu dans la nuit du 17 au 18 mai a donné du fil à retordre aux agriculteurs. Ils ont dû agir très rapidement pour mettre en place différentes mesures afin de protéger les jeunes plants et les bourgeons du gel.

C’est le cas de -Catherine -Lefebvre, de l’entreprise -Maraîchers L & L, à -Saint-Michel, qui produit des betteraves. Elle a arrosé ses jeunes plants pour les protéger du gel.

« C’est une pratique courante, -dit-elle. Le gel attaque l’eau plutôt que le plant. »

Elle a ainsi irrigué 20 acres de betteraves et elle a couvert ses plants de chou avec des bâches, ce qui permet de gagner quelques degrés.

« -On s’est réveillés toutes les heures pour vérifier la température. À 0 degré, on a démarré nos trois systèmes d’irrigation. On avait installé nos tuyaux deux jours plus tôt. »

Tomates

Les -Fermes -Alcaro, à -Saint-Rémi, ont utilisé la même technique pour protéger leurs jeunes plants de tomates.

Ils ont d’ailleurs publié une impressionnante photo d’un plant couvert de glace, comme après une tempête de verglas.

« -Une chance que nous avons irrigué, sinon ç’aurait été fatal, nous indique l’entreprise dans une conversation en ligne. Nous avons irrigué de 23 h 30 à 8 h 30 le lendemain. »

Vignobles

Au vignoble -Domaine des -Salamandres, à -Hemmingford, les propriétaires ont dû allumer pas moins de 308 feux au travers 3600 plants de vigne, afin de protéger les jeunes bourgeons du gel. Au plus froid de la nuit, le thermomètre indiquait -5,3 degrés -Celsius à 5 m du sol, précise la propriétaire -Denise -Lavoie.

« -Nous avons commencé à allumer nos feux vers 21 h le 17 mai et nous avons mis notre éolienne en marche jusqu’au lever du soleil, vers 5 h 30 le lendemain matin, -explique-t-elle. Nous avons brûlé 924 bûches écologiques et deux cordes de bois. »

Le surlendemain, elle estimait avoir réussi à sauver 80 % de la superficie où se trouvaient les feux, puis 75 % de la parcelle située sous le ventilateur.

« -Nous tenons à remercier toute notre équipe et -Guillaume à la quincaillerie -Rona à -Hemmingford, qui est venu nous livrer une palette de bûche écologique la veille, insiste -Mme -Lavoie. Grâce à ça, nous avons sauvé nos plants et notre travail. »

Santé

Fabien -Gagné, propriétaire des -Vignobles -Saint-Rémi, rappelle à ses collègues agriculteurs qu’il est important de soigner sa santé physique et mentale lorsque ces situations surviennent.

« -Il faut bien s’alimenter, gérer son sommeil et être flexible, peu importe ce qui est en train d’arriver », -dit-il.

Le travail de préparation a commencé plusieurs jours avant cette nuit où le gel était anticipé. « -Le résultat est celui que nous obtenons parce que nous avons un plan, -conclut-il. Nous suivons notre plan et si ça ne réussit pas, on ne se met pas à déprimer. Il existe d’autres outils économiques de protection du revenu. Après, il faut récupérer l’énergie et le sommeil qui ont manqué. Il faut vraiment bien prendre soin de nous. »