Un jardin collectif pour les aînés à Napierville

Les aînés de Napierville et de Saint-Cyprien pourront bénéficier d’un jardin collectif dès cet été grâce à la concrétisation du projet du Service d’action bénévole au Cœur du jardin à Napierville.

«L’idée est venue à la suite de commentaires de citoyens qui quittaient leur maison pour aller en résidence. Ce qui leur manquait le plus, c’était de profiter de la nature, de planter des fleurs et d’avoir un jardin», indique Chantal Labrie, conseillère en action bénévole pour l’organisme.

Les aînés ont à leur disposition six bacs de 36 pouces par 60 pouces au parc des Braves. L’un d’eux est réservé exclusivement à la résidence pour aînés de Napierville et un autre, à la cuisine collective organisée par le service des loisirs de la municipalité en partenariat avec Sourire sans fin et le Service d’action bénévole au cœur du jardin. Les quatre derniers seront accessibles à la population de 50 ans et plus. Mme Labrie mentionne que les détails sur le mode de fonctionnement ne sont pas finalisés.

«On est à l’étape de récolter le nom des personnes intéressées», dit-elle.  Pour le moment, il y en a une vingtaine.

Une chose est certaine, il sera collectif. Donc les usagers et les membres du comité de bénévoles veilleront à l’entretien des bacs.

Le projet a également obtenu l’aide d’élèves de la classe de Nancy Casista, en adaptation scolaire, de l’école secondaire Louis-Cyr à Napierville. Ils ont rempli les bacs de terre et planté des plants de tomates, de concombres, de fèves vertes, d’oignons, de piments et de fines herbes, les 23 et 24 mai. Les élèves ont également fourni des fines herbes cultivées en classe.

«C’était le fun de voir les aînés et les jeunes interagir ensemble», mentionne Mme Labrie.

Le projet a pu être réalisé grâce à une subvention du programme du gouvernement du Canada, Nouveaux horizons pour les aînés. Le Service d’action bénévole au cœur du jardin a obtenu 12 500$. L’argent a été utilisé pour acheter des bacs et des plants.

En trois phases

Cette année, l’organisme entame la phase un du projet avec un jardin dans des bacs. L’an prochain, il vise à ouvrir un jardin collectif intergénérationnel pour toute la population de Napierville et Saint-Cyprien. Celui-ci sera à même le sol plutôt que dans des bacs. Il sera situé sur un terrain sur la rue Lord prêté par la Ville de Napierville.

Si la demande est importante, le projet comprendra une 3e phase. Un jardin collectif sera alors aménagé à Saint-Cyprien.

«On commence petit et on y va une étape à la fois», indique Mme Labrie.