Un nouveau parcours aérien au centre de plein air L’Estacade
Actualité. Au cours des derrières semaines, un immense parcours aérien a récemment été installé au centre de plein air L’Estacade, qui accueille chaque année quelque 20 000 enfants.
Cette structure, d’une hauteur de 14 m (45 pieds), comprend trois niveaux. Un quatrième niveau sera ajouté sous les trois premiers cet automne. L’ensemble comprend 20 modules de jeu.
Investissement
Cette nouvelle attraction, destinée aux jeunes de 12 à 17 ans de même qu’aux adultes, représente un investissement de plus de 200 000 $. Pour ce faire, L’Estacade a reçu une aide financière de 54 000 $ du gouvernement du Québec, ainsi qu’une subvention de 30 000 $ du Centre d’aide aux entreprises Haute-Montérégie.
Si L’Estacade obtient des fonds supplémentaires, un mur d’escalade viendra compléter ce projet.
Besoin
« Ce projet a vu le jour parce que nous accueillons ici des jeunes âgés de 5 à 17 ans en camp de vacances. Nous avons un nouveau parcours d’hébertisme au sol, qui est plus adapté pour les 5 à 12 ans, et on voulait bonifier nos activités pour les 12 à 17 ans », explique Yannick Godin, directeur général de L’Estacade.
Victime de son succès
Cet été, en raison du grand nombre d’enfants inscrits au camp de jour municipal et au camp de vacances, L’Estacade n’est pas en mesure d’ouvrir ses installations aux visiteurs.
Seulement deux journées spéciales seront consacrées au grand public, soit le 15 juillet, qui sera réservé aux citoyens de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, ainsi que le 12 août, pour l’ensemble de la population.
« Nous sommes en quelque sorte victimes de notre succès, souligne M. Godin. En date du 2 juin, nous avions 652 jeunes inscrits à notre camp de vacances et nous allons atteindre les 700 prochainement. Nous accueillerons donc 100 jeunes à chacune des 7 semaines de vacances d’été, en plus des 200 enfants de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Lacolle, Noyan, Clarenceville, Henryville et Saint-Valentin, qui fréquentent le camp de jour municipal. Nous employons environ 50 animateurs. Si on devait ouvrir au public, on ne serait pas capable d’accueillir les gens. »
L’Estacade accueille également près de 600 enfants chaque jour, qui visite l’endroit dans le cadre de sorties scolaires.
Ouvert au public en 2024
L’Estacade projette toutefois d’ouvrir ses portes aux touristes et aux visiteurs à compter de l’été 2024.
« Nous souhaitons accueillir des gens de partout qui pourront venir faire une activité d’un jour avec notre parcours aérien et notre tyrolienne d’une longueur de 520 pieds, qui passe au-dessus du lac », précise M. Godin.
Nouveau pavillon
Pour répondre à la demande croissante pour son camp de vacances, L’Estacade projette la construction d’un tout nouveau pavillon pour héberger davantage de gens. Il serait situé à l’entrée du site. Il s’agit d’un projet dont la valeur est estimée à 1 M$.
« Nous sommes à pleine capacité et la demande continue d’augmenter, explique M. Godin. Nous avons déjà amassé une partie des fonds nécessaires, mais pour concrétiser ce projet, nous sommes à la recherche d’une subvention, d’un généreux donateur ou d’un partenaire qui pourrait peut-être donner son nom au nouveau bâtiment, conclut-il. Nous employons environ 80 personnes, nous accueillons 20 000 jeunes par année et nous réalisons plein de projets dans notre région rurale. L’Estacade est très utile pour la communauté et nous pensons que nous méritons cette aide. »
M. Godin espère que les travaux de construction pourront commencer dès le début de 2024, pour que le pavillon soit prêt à accueillir les visiteurs dès le printemps 2024.