Un projet de verdissement du stationnement du centre communautaire à Saint-Rémi

Environnement. Une partie de l’asphalte du stationnement du centre communautaire de Saint-Rémi sera retirée dans le but d’y aménager un espace végétalisé. Ce projet est mené conjointement par la Ville de Saint-Rémi et Saint-Rémi et le Conseil régional de l’environnement (CRE) de la Montérégie, dans le cadre de l’entente Sous les pavés. 

Sous les pavés est un projet de dépavage, à la main, d’espaces publics ou communautaires, afin de remplacer l’asphalte par des surfaces perméables et végétalisées en suivant un processus d’urbanisme participatif. 

Objectif

L’objectif de ce projet est de transformer une partie des îlots de chaleur que sont les stationnements asphaltés, en îlots de fraîcheur qui profiteront à l’ensemble de la communauté. 

« L’environnement est une priorité pour la Ville de Saint-Rémi, souligne la mairesse, Sylvie Gagnon-Breton. En 2020, le conseil municipal a adopté le Plan d’action en développement durable. L’un des objectifs que nous nous sommes fixés est de valoriser le verdissement dans la gestion et l’aménagement de notre territoire. Ce projet était donc une belle occasion pour nous de montrer l’exemple en posant un geste concret. »

Étapes

C’est la CRE de la Montérégie qui pilotera cette démarche d’urbanisme participatif en organisant différentes activités d’échanges. 

Les citoyens seront appelés à identifieurs leurs besoins et leurs attentes afin de concevoir ces futurs aménagements. 

Un sondage sur la vision de cet espace sera envoyé aux citoyens et une activité de cocréation est aussi prévue afin de recueillir leurs idées. 

Enfin, des activités de dépavage avec l’aide de citoyens et de plantation auront lieu cet automne.