Un résident de Saint-Rémi parmi l’élite de la Zumba

Jonathan Benoit a toujours joué au hockey. Il venait d’atteindre le niveau bantam AAA lorsqu’un accident l’a forcé à abandonner sa passion. Il a découvert l’univers de la Zumba en relevant le défi lancé par sa mère de l’accompagner à son cours. Aujourd’hui, il figure parmi les cinq finalistes d’une compétition internationale qui se déroule du 27 au 30 juillet, à Orlando, en Floride.

Il y a quatre ans, Jonathan Benoit a été victime d’un accident de skateboard. Il s’est brisé l’os du péroné et a dû subir deux opérations.

«Ils m’ont posé une plaque de métal, raconte le résident de Saint-Rémi. J’ai été en arrêt pendant un an et j’ai dû réapprendre à marcher. Les médecins m’ont dit que je ne pourrais plus jouer au hockey pendant au moins deux ans et qu’il se pouvait que je boite toute ma vie.»

Déprimé, Jonathan Benoit ne savait plus quoi faire de ses temps libres, jusqu’à ce que sa mère l’invite à son cours de Zumba.

«Sur le coup, je lui ai dit que c’était juste pour les filles, dit-il. Elle ne me lâchait pas. J’aime les défis, alors j’ai décidé d’y aller pour le fun

Il est aussitôt tombé amoureux de la musique latine et il a poursuivi les cours offerts par Cynthia Ménard à Saint-Rémi.

Instructeur

Plus tard, il a décidé de suivre une formation pour devenir instructeur de Zumba. Depuis, il offre des cours à Saint-Rémi et à Brossard en semaine, en plus de participer à différents événements les fins de semaine. Il présentera notamment un spectacle à la Fiesta des cultures, le 20 août, à midi.

«N’importe qui peut devenir instructeur, mais après, il faut se faire connaître, affirme M. Benoit. On se démarque par notre personnalité. Ça dépend de ta connexion avec les gens. Moi, je prends le temps de les accueillir et de leur parler. Il y a de l’interaction quand je danse avec eux. Je ne suis pas là pour faire un show

Il se veut aussi encourageant comme professeur. «Je ne suis pas là pour juger personne, rappelle M. Benoit. Vous faites de votre mieux et si vous sortez de mon cours avec le sourire et que vous avez eu chaud, j’ai fait mon travail et je suis super content !»

Compétition

À 20 ans, Jonathan Benoit est le plus jeunes des cinq finalistes de la compétition The Next Rising Star, présentée dans le cadre de la convention annuelle des instructeurs de Zumba. Il a été retenu après avoir envoyé une vidéo de lui dansant.

Lors de la finale, il disposera de 15 minutes sur scène pour présenter quatre chorégraphies originales qu’il a élaborées. Il sera jugé par jury composé notamment par l’inventeur de la Zumba, Alberto Perez. Quelque 10 000 personnes assisteront à cet événement.

Le grand gagnant sera annoncé le 30 juillet. Le vainqueur aura sa propre classe de maître lors de la convention en 2018.

«Juste être dans le top 5, j’ai déjà gagné», dit M. Benoit.

Entre temps, il a décidé de mettre de côté les études en éducation spécialisée qu’il avait entreprises pour se consacrer à la Zumba et en faire son métier. Sa participation à cet événement pourrait bien être le tremplin de sa carrière dans ce domaine.

Dès cet automne, il partira faire un tour du monde pour donner des cours de Zumba. «Une personne de Dubaï m’a contacté avec ma nomination parmi les cinq finalistes à la compétition pour que j’aille donner une masterclass, dit-il. J’ai aussi un contact au Brésil.»

Qu’est-ce que la Zumba ?  
  1. La Zumba est un programme d’entraînement inventé par le Colombien Alberto Perez dans les années 1990. La Zumba allie l’aérobie à la danse au son de différents styles de musique latine, dont la salsa, la cumbia, le merengue et le reggaeton.
  2. La Zumba s’adresse à tous, autant à celles qui sont en pleine forme qu’aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant ou qui ont une déficience intellectuelle, précise M. Benoit.
  3. Il existe des programmes Zumba spécialisés, comme le Zumba Gold pour les aînés, le Zumba Toning, qui se pratique avec des poids, l’Aqua Zumba dans l’eau ou le Zumbini, pour les enfants de 0 à 3 ans et leurs parents.