Une citoyenne invite les Sherringtonnois à participer à l’assemblée du 12 décembre

Municipal. Hélène -Larose, une citoyenne de -Sherrington, s’inquiète de l’effet négatif de la hausse de la taxe foncière qui a été imposée en 2023. Elle invite ses concitoyens à être présents lors de l’assemblée du conseil qui aura lieu le 12 décembre, lors de laquelle le taux de la taxe foncière qui s’appliquera en 2024 sera adopté.

Mme -Larose, qui réside à -Sherrington depuis 1976, dénonce la hausse du compte de taxe municipale en 2023 qu’elle juge excessive.

En vertu d’un noveau rôle d’évaluation, la valeur de sa résidence a augmenté de 66 %. Bien que le taux de la taxe foncière ait été abaissé pour compenser cette hausse de la valeur des propriétés, passant de 0,530 4 $ par 100 $ d’évaluation en 2022, à 0,440 5 $ par 100 $ d’évaluation en 2023, -Mme -Larose estime que la -Municipalité aurait dû l’abaisser encore davantage pour que l’augmentation du compte de taxes soit moins brutale.

Il faut arrêter de piger dans notre bas de laine parce qu’à un moment donné, on va être -nu-pieds.

Yves -Boyer, maire de -Sherrington

« -Si j’inclus la taxe sur les ordures, qui a augmenté d’environ 200 $, mon compte de taxes est passé de 1707,73 $ en 2022, à 2253,71 $ en 2023. C’est une hausse de 32 % », -déplore-t-elle.

Inflation

Selon elle, -La hausse aurait dû se situer au niveau de l’inflation, qui était de près de 7 % en 2022.

« -Chaque fois que je pose la question à la -Municipalité, on me répond que c’est à cause du nouveau rôle d’évaluation, mais il n’y a pas de rapport, dit -Mme -Larose. Je trouve que c’est de vouloir nous leurrer. Nous sommes en plein temps d’inflation. Les gens à -Sherrington ne gagnent pas tous 60 $ l’heure. »

Mise en demeure

Mme -Larose dénonce aussi le fait d’avoir reçu une mise en demeure de la -Municipalité par huissier, le 16 octobre, l’enjoignant à ne plus correspondre avec le directeur général ou communiquer avec le maire par le biais de son téléphone cellulaire personnel, au sujet des taxes municipales.

« C’est pour me faire peur, -plaide-t-elle. J’ai appelé leur avocat pour lui donner ma version. Je suis libre de mes propos. On n’est pas riches et je ne veux pas me ramasser avec des frais judiciaires. Je ne communiquerai plus avec eux, c’est sûr, mais je vais continuer à faire des appels aux citoyens pour leur demander de venir aux assemblées, surtout celle de décembre. »

Réaction du maire

Le maire de -Sherrington, -Yves -Boyer, soutient que la décision du conseil de hausser les taxes en 2023 était essentielle pour permettre à la municipalité de faire face à ses obligations.

« -Le coût pour la -Sûreté du -Québec a augmenté de 7 % cette année, souligne le maire. Le coût des pompiers va monter lui aussi et on a un problème avec l’eau potable. À qui j’envoie la facture ? -On ne taxe pas pour taxer. On le fait quand c’est nécessaire et on ne fait aucun surplus », -précise-t-il.

M. Boyer rappelle que le conseil doit régulièrement freiner les attentes des citoyens en raison des limites qu’impose le budget municipal. « -Nous avons une patinoire intérieure qui nous coûte 135 000 $ à faire fonctionner. J’essaie juste de la louer pour réduire nos coûts, mais les citoyens ne veulent pas », -dit-il.

Le maire ne constate pas les effets néfastes de la hausse des taxes tels que décrits par -Mme -Larose. « -Nous pouvons conclure des ententes si des gens ont besoin d’aide, rappelle M. Boyer. Nous avons vérifié et nous n’avons pas plus de citoyens qui sont en défaut de paiement qu’à l’habitude. »

En ce qui a trait à la mise en demeure envoyée à -Mme -Larose, M. Boyer rappelle que les citoyens ont le droit de demander des explications, mais que cela doit toujours se faire dans le respect.

« -On ne fera pas de promesse, mais notre intention est de ne pas augmenter la taxe pour 2024, conclut M. Boyer. Nous avions un manque à gagner et nous l’avons couvert. »

Café du maire

Les citoyens de -Sherrington auront l’occasion d’aborder ce sujet et bien d’autres avec M. Boyer à l’occasion du premier -Café du maire, qui aura lieu le 19 novembre, dès 8 h 30, à la salle du -Club -Fadoq, située au -234-B, rue des -Loisirs.

« -Nous souhaitons proposer un moment d’échange informel avec nos citoyens sur les dossiers en cours ou ceux à venir », explique la -Municipalité dans une publication sur sa page -Facebook.

Les participants auront aussi l’opportunité de signer une pétition réclamant le maintien du point de service de la -Caisse -Desjardins à -Sherrington, puisque son départ est évoqué pour 2025.