Une élève impliquée de Napierville se démarque
Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève engagé, Camille Fortin, qui termine son cinquième secondaire, s’est méritée une bourse de 500$ lors du récent Gala Forces Avenir animé par Yan England.
Le programme Forces AVENIR vise à reconnaître et à promouvoir l’engagement de la jeunesse dans des projets qui contribuent à enrichir le savoir, mais aussi qui favorisent le développement de citoyens engagés et actifs.
Bien qu’elle n’ait pas remporté le grand prix dans sa catégorie, Camille est tout de même très satisfaite de son expérience. «J’apprécie le moment. J’ai parlé de mes engagements devant tout le monde. Il y avait environ 500 personnes. Il est très rare qu’on participe à ce genre d’événement», dit-elle.
En plus d’avoir obtenu des résultats scolaires plus que satisfaisants, Camille s’est impliquée depuis de nombreuses années dans plusieurs activités, tant au niveau communautaire que culturel. Elle fait notamment partie du groupe Entraide depuis 3 ans. Elle a reçu une formation qui lui permet d’être une personne ressource à son école pour d’autres élèves qui vivent des situations difficiles et qui auraient besoin d’aide. «Je trouve vraiment intéressant de pouvoir venir en aide aux jeunes de notre milieu», explique-t-elle.
Elle s’est aussi impliquée dans le groupe Engagement, par l’intermédiaire de son école. Tout au long de l’année, elle a fait du bénévolat auprès d’enfants atteints de déficience intellectuelle et d’autisme. «On organise des journées d’activités afin de donner un répit aux parents, explique-t-elle. On est allés au théâtre avec les enfants et ils ont beaucoup apprécié.»
Elle s’est aussi impliquée auprès d’adultes atteints du sida. «On les rencontre et on fait des jeux avec eux. Les gens me demandaient si j’avais peur, mais ce sont des gens vraiment comme nous.»
De nombreux projets
Dans le cadre du programme Solidarité Tiers-Monde, Camille a aussi participé à une levée de fonds pour venir en aide à des malentendants en Ouganda. À la fin de la présente année scolaire, elle s’envolera vers le Pérou, où elle participera à un projet d’aide humanitaire pendant deux semaines.
Au niveau culturel, Camille s’est aussi impliquée dans le conseil étudiant pendant plusieurs années. Elle animera le gala de fin d’année et elle a participé à l’écriture du gala des plus jeunes de secondaire 1 et 2. Elle participe aussi à une pièce de théâtre, à titre d’activité parascolaire, de même qu’à deux comédies musicales.
«En s’impliquant, ça devient 5 fois plus le fun d’aller à l’école. Ça passe plus vite quand on fait toutes ces activités. Il s’agit de garder un bon équilibre», confie-t-elle. L’an prochain, Camille ne fera pas son entrée au cégep. Elle se rendra plutôt en Espagne, où elle va vivre la prochaine année avec une famille qui va l’accueillir. «J’ai fait 4 ans d’espagnol à l’école et je veux me perfectionner. Je vais aller à l’école là-bas pour m’intégrer, mais ça ne comptera pas comme une année scolaire au Québec. Je ne considère pas ça comme une année perdue. Comme j’aimerais poursuivre mes études en droit international ou encore faire de l’aide humanitaire, je pense que c’est bien davantage une année gagnée.»