Une exposition sur Félix-Gabriel Marchand

Culture. Le Carrefour culturel de Saint-Valentin présente, jusqu’au 12 juin, une exposition sur Félix-Gabriel Marchand, ancien premier ministre québécois et député de la circonscription de Saint-Jean pendant 30 ans.

L’exposition est celle qui a pu être vue en février au pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale à Québec. Elle regroupe une vingtaine de panneaux mettant en lumière la vie et la carrière de Marchand. Personnage central de l’histoire du Haut-Richelieu, la mémoire de l’homme politique et de lettres est toujours bien vivante. Son héritage mérite toutefois d’être mieux connu.

Histoire

Élu en 1867, Marchand a représenté le comté jusqu’à sa mort en 1900. Durant les trois dernières années de sa vie, il a été premier ministre du Québec.

Une partie de l’exposition a déjà été présentée en 2017 au Musée du Haut-Richelieu. Des panneaux reproduisant différents objets reliés à Marchand provenant de la collection Le Canada Français, de la Société d’histoire du Haut-Richelieu et de celle de Dave Turcotte ont été ajoutés récemment.