Une joujouthèque ouvre ses portes à Lacolle
Il est possible d’emprunter des jouets pour les enfants âgés de 0 à 5 ans, comme on emprunte un livre à la bibliothèque, à la nouvelle joujouthèque de l’organisme «Au cœur des mots», à Lacolle, depuis le 30 janvier.
Cet organisme, qui offre des services d’alphabétisation depuis 1986, cherche à rejoindre davantage de familles par le biais de la joujouthèque. Depuis six ans déjà, on y trouve une bouquinerie qui contient 5 000 à 6 000 livres usagés, qui sont vendus à moins de 5$.
En se procurant la carte de membre, au coût de 5$ par année, il est possible d’emprunter jusqu’à trois jouets, pendant trois semaines.
Tous les jouets qu’on y trouve ont été lavés et désinfectés. Il est également possible d’emprunter des mobiles pour les bébés, des tapis d’éveil et des jeux d’exercices pour les nouveau-nés.
«Si les familles peuvent venir emprunter des jouets éducatifs pour stimuler leurs enfants, ça vient à la source de l’analphabétisme», explique Joannie Rheault, coordonnatrice adjointe de l’organisme.
La joujouthèque se trouve dans les locaux de l’organisme «Au cœur de mots», situé au 12, rue Ste-Marie, à Lacolle. Les heures d’ouverture sont le mardi et le mercredi, de 9h à 15h, mais aussi sur rendez-vous, en appelant au 450-246-4131.
La joujouthèque est ouverte à tous et l’organisme accepte tous les dons de jouets en bon état.