Une piste cyclable de Saint-Rémi à Saint-Michel

VÉLO – Une piste cyclable faite de poussière de roche reliera Saint-Rémi et Saint-Michel pour permettre aux cyclistes d’éviter la Route 221, où un tragique accident est survenu entre un jeune cycliste et une voiture, le 18 juillet.

Quelques jours après cet accident, le 22 juillet, une quarantaine de personnes, dont plusieurs jeunes, se sont réunies au Tim Horton’s de Saint-Rémi à l’initiative de Luc Trudeau, un résident de Saint-Michel.

Ils y ont rencontré la mairesse de Saint-Rémi, Sylvie Gagnon-Breton, pour lui demander où en était ce projet de prolongement de la piste cyclable entre les deux municipalités.

En marche

Les démarches pour prolonger la piste cyclable sont en marche depuis plusieurs mois, assure Mme Gagnon-Breton. «On a tout enclenché depuis le printemps, explique-t-elle. Ça s’en vient, mais on doit d’abord attendre d’être propriétaire des terrains.»

Le tracé de ce nouveau tronçon de la piste cyclable doit emprunter une piste non formelle où les gens circulent présentement à pied. Cette piste longera l’ancien chemin Saint-André et le chemin du Golf, pour rejoindre Saint-Michel.

Le chemin du Golf appartient au promoteur qui est propriétaire du projet immobilier Les jardins Saint-Rémi. La Ville doit d’abord en faire l’acquisition.

«Nous devrions passer chez le notaire avec le promoteur vers la mi-septembre, assure Mme Gagnon-Breton. Si tout se passe bien, la piste cyclable pourrait se faire cet automne, sinon au printemps.»