Une première au Québec: naissance de deux guépards au Parc Safari

FAUNE – Mosi et Jelanie, deux guépards mâles, sont nés au Parc Safari le 13 mai. Il s’agit d’une première pour ce parc zoologique, mais aussi pour le Québec.

Si un tel événement est rare, c’est que cette espèce se reproduit très difficilement. En nature, 75 % des bébés guépards meurent avant l’âge d’un an, selon des données fournies par le Parc Safari.

En captivité, seulement 16 % de la population de guépards arrive à se reproduire.

Leur mère, Akeelah, leur a mis bas par césarienne.

Selon le Cheetah Conservation Fund, cette difficulté à se reproduire serait due au taux élevé de consanguinité chez les guépards. Celle-ci est le résultat d’une extinction de masse qui a éliminé 75 % des grands mammifères il y a 12 000 ans.

Préservation

Le Parc Safari est le seul endroit au Québec qui héberge des guépards. La directrice zoologique Nathalie Santerre s’est rendue en Afrique du Sud en avril 2013 pour faire l’acquisition de huit guépards.

L’objectif du Parc Safari était de ramener de nouvelles lignées de guépards en Amérique et de tenter de les reproduire pour les sauvegarder.

Population
7 100 Il ne reste aujourd’hui que 7100 guépards à l’état sauvage, indique l’équipe du Parc Safari.
3 On trouve des guépards dans trois pays africains, soit en Namibie, au Botswana et en Afrique du Sud.
50 L’espèce est presque éteinte en Asie avec moins de 50 félins dans un secteur isolé de l’Iran.
50 % Le dernier recensement suggère que la population de guépards pourrait diminuer de 53 % au cours des 15 prochaines années.