Une rencontre citoyenne pour obtenir des soins de santé au CLSC

Santé. Yvon -Potvin, un citoyen de -Saint-Michel, en a assez de devoir attendre des heures à l’urgence de l’Hôpital -Anna-Laberge pour une urgence mineure. Il fait partie d’un groupe de citoyens qui se mobilisent pour que des soins de santé soient offerts à tous au -CLSC de -Saint-Rémi. Tous les citoyens et les thérapeutes de la région, qui se sentent concernés par cet enjeu, sont invités à participer à une rencontre citoyenne qui se tiendra le 31 mai, à -Saint-Rémi.

« -On a un -CLSC à -Saint-Rémi qui nous appartient collectivement. On a la bâtisse et des thérapeutes. Nous sommes 15 000 de population dans le coin. Ça n’a pas d’allure de ne pas avoir de service », plaide M. Potvin.

Ça n’a pas d’allure d’attendre 72 heures à l’Hôpital -Anna-Laberge pour une urgence mineure.

Yvon -Potvin

Ce dernier lance cette initiative citoyenne dans le but d’obtenir des services de santé au -CLSC 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Les gens sont tannés d’attendre 15 heures dans les urgences. Ça fait 30 ans que ça dure. Le peuple a besoin de services, -poursuit-il. Même ceux qui ont un médecin, c’est virtuel ou ils obtiennent un -rendez-vous dans deux mois. »

Invitations

M. Potvin remarque que plusieurs thérapeutes travaillent dans la région, tant dans le secteur public que privé. Il propose que ces personnes soient mises à contribution afin que des soins puissent être offerts au -CLSC et il les invite à participer à cette rencontre en grand nombre.

« -On a beaucoup de thérapeutes, mais il faudrait que le privé entre dans le public. Je suis aussi en contact avec les pharmacies. Proxim essaie de trouver une infirmière », précise M. Potvin.

« J’ai transmis l’invitation aux municipalités avoisinantes et au -Centre intégré de santé et de services sociaux, mais les responsables qui prennent les décisions ne sont pas dans le -CLSC. Il n’y a plus de conseil d’administration au -CLSC qui fait le lien avec la population », se -désole-t-il.

Informations sur la rencontre

Cette rencontre citoyenne se tiendra le 31 mai, de 13 h 30 à 15 h, dans les locaux du -Service d’action bénévole -Au cœur du jardin, situés au 1030, rue -Notre-Dame, à -Saint-Rémi.

« -Ce sont des démarches qui se font ailleurs, conclut M. Potvin. C’est une première réunion. On essaie de faire avancer le dossier. Le communautaire, ça part toujours d’une bonne idée avec trois ou quatre personnes. S’il y a une résonnance dans la population, ça va lever. Notre revendication est claire, nous voulons des services de santé près de chez nous, offerts 24 heures par jour, 7 jours par semaine, dans une bâtisse qui nous appartient collectivement, le -CLSC, avec des thérapeutes qui sont déjà dans la région. Quand une idée est bonne, elle peut faire du chemin rapidement, et c’est une bonne idée. Tout le monde vit la même situation. »