Une saison parfaite pour les Éclairs de Saint-Rémi

Hockey. L’équipe des Éclairs bantam B, de Saint-Rémi, qui évolue au sein de l’Association de hockey mineur Jardins du Québec, a conclu sa saison avec une fiche exceptionnelle de 52 victoires en 52 parties jouées.

Cet exploit hors du commun est d’autant plus extraordinaire que plusieurs joueurs au sein de l’équipe en étaient à leur première saison au niveau bantam. Ces jeunes athlètes ont démontré beaucoup de maturité en mettant en œuvre la stratégie établie par l’équipe d’entraîneurs composée de Fréderic Tougas, Steve Laberge, Frédèric Laplante et Richard Fossé, ainsi que la gérante de l’équipe, Karine Barbeau.

Des statistiques impressionnantes

Les Éclairs ont donc remporté les 24 parties de leur saison régulière, leurs 7 parties jouées en séries éliminatoires et les 5 matchs auxquels ils ont pris part dans le cadre des championnats régionaux.

À cela s’ajoutent 5 victoires en 5 parties au tournoi de Bedford, 6 gains en 6 matchs au tournoi de Masson-Angers, ainsi que 5 victoires en 5 parties au tournoi de Beauharnois.

Ces statistiques démontrent que tous les joueurs ont contribué au succès de l’équipe. Malgré le fait que chacun d’eux a dû jouer à différentes positions, leur travail acharné a porté fruit.

Vicky -Auclair, la mère d’un joueur de l’équipe

Des joueurs productifs

En 52 parties jouées, les Éclairs bantam B de -Saint-Rémi ont cumulé un impressionnant total de 377 buts pour et seulement 66 buts contre.

Des 14 joueurs qui forment l’équipe, 11 ont terminé la saison avec une moyenne de plus de 1 point par match.

De plus, trois joueurs se sont démarqués en obtenant plus de 80 points au cours de la saison, trois joueurs en ont marqué entre 60 et 80, alors que cinq autres ont obtenu entre 40 et 50 points.

Une gardienne de but en or

Plusieurs statistiques individuelles mériteraient d’être soulignées, mais la saison exceptionnelle des Éclairs de Saint-Rémi s’explique surtout par la performance extraordinaire de la gardienne de but de l’équipe, Rose-Marie Pinsonneault.

En effet, la jeune athlète a tenu le fort lors des 52 parties jouées par son équipe, lors desquelles elle n’a accordé que 66 buts, ce qui lui donne une moyenne de seulement 1,27 but alloué par match.

Ses performances à couper le souffle lui ont permis de terminer la saison avec 19 blanchissages à sa fiche, ce qui représente plus d’une partie sur trois sans accorder de but à l’adversaire.

« Avec des statistiques comme celles-ci, c’est à se demander si Rose-Marie n’a pas connu la meilleure performance pour un gardien ou une gardienne de niveau bantam B au Québec », souligne Mme Auclair.

La chimie d’une l’équipe

« La force de cette équipe c’était la dynamique et la chimie entre les jeunes qui s’encourageaient continuellement. Ils étaient comme une grande famille, conclut Mme Auclair. Il ne faut pas non plus négliger l’excellente relation que les parents avaient entre eux. Des liens d’amitié se sont créés et c’est loin d’être terminé. Les victoires ne se passent pas juste sur la glace, mais aussi dans les estrades. »