Une station de pompage unique pour combattre les feux à Saint-Blaise-sur-Richelieu 

Actualité. La municipalité de -Saint-Blaise–sur-Richelieu s’est dotée d’un équipement unique pour améliorer la protection contre les incendies. Sa toute nouvelle station de pompage, construite devant la caserne des pompiers, offrira une couverture à l’ensemble du village ainsi qu’à toute la portion -nord-ouest du territoire.

Le réservoir souterrain a été conçu pour avoir une capacité de 151 200 litres d’eau. C’est l’équivalent de 14 -camions-citernes, soit deux fois plus que la norme requise.

Cette installation n’existe pas vraiment ailleurs. Grâce à elle, -Saint-Blaise profite d’une protection incendie à l’année.

Patrick -Gagnon, directeur du -Service de sécurité incendie de -Napierville

Le chef des pompiers est très fier de cette réalisation, puisqu’il s’est impliqué dans le projet du début à la fin. « -Ce sont tous des employés municipaux qui ont géré le projet, ce qui nous a permis d’économiser 50 000 $ », -ajoute-t-il.

Le réservoir de la station de pompage est toujours plein pour lui permettre d’être opérationnel en tout temps. Les -camions-citernes s’assurent de la remplir après chaque usage.

300 mètres

Les pompiers peuvent y brancher directement leur camion autopompe, comme à une borne d’incendie conventionnelle. « -La pompe submersible de la station fournit 2400 litres à la minute avec une pression de 80 livres. Un camion peut ainsi couvrir un rayon de 300 mètres, soit l’ensemble du village », souligne M. Gagnon.

Seul élément visible de la station de pompage, l’abri en bordure de la rue -Principale comprend une sortie intérieure pour alimenter été comme hiver les citernes qui doivent partir vers un incendie plus éloigné.

Coût

La station de pompage a été construite au coût de 175 000 $. -Saint-Blaise–sur-Richelieu a obtenu une subvention de 120 000 $ par le biais du -Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux du gouvernement du -Québec. « -Ce n’est pas banal comme installation, affirme -Louis -Lemieux, député de -Saint-Jean à l’Assemblée nationale. Les normes de protection incendie augmentent. Il faut s’assurer que les municipalités ont les moyens de faire ce qu’on leur demande. »

Délégation

Le -Service de sécurité incendie de -Napierville a la délégation pleine et entière du territoire de -Saint-Blaise–sur-Richelieu depuis trois ans. Son directeur, -Patrick -Gagnon, a 39 pompiers sous ses ordres. Douze d’entre eux résident à -Saint-Blaise–sur-Richelieu. Le -Service dispose aussi d’un technicien en prévention incendie qui œuvre à temps plein.