Une table de jeu révolutionnaire à la Société Alzheimer Haut-Richelieu
Santé. Un nouvel outil fait fureur au centre d’activités de la Société Alzheimer Haut-Richelieu. L’organisme est seulement le deuxième au Québec à se doter de la Tovertafel, une table interactive qui permet d’apaiser les comportements agités.
L’outil d’intervention psychosociale porte un nom néerlandais qui signifie « table magique ». C’est en plein ce qu’elle laisse croire à ses usagers. Grâce à des capteurs sensoriels, ses projections d’images numériques réagissent aux mouvements des mains au-dessus de la table.
Les possibilités sont nombreuses. On peut autant faire semblant de chercher une coccinelle dans un tas de feuilles mortes que de faire une partie de soccer avec ses mains. Il y a de la place pour huit à dix personnes autour de la Tovertafel. Même les personnes à mobilité réduite peuvent participer en même temps que les autres. Les animateurs leur prêtent des nouilles en styromousse pour atteindre les parties les plus éloignées.
« Ça rejoint exactement notre mission de faire grandir le répit-accompagnement, se réjouit Nathalie Mercier, directrice générale de la Société Alzheimer Haut-Richelieu. La stimulation cognitive est un facteur clé dans la réduction des symptômes. La Tovertafel a un fort impact sur ceux-ci. Elle fait appel à la coordination œil-main et prodigue un effet calmant et stimulant. Avec l’Alzheimer, on a besoin des deux. »
Tombée du jour
Les usagers du centre d’activités de la Société Alzheimer Haut-Richelieu découvrent la Tovertafel depuis le mois de janvier. L’équipe d’animation aime beaucoup s’en servir à la tombée du jour, un moment de la journée qui déclenche souvent un sentiment d’anxiété chez les personnes atteintes d’un trouble cognitif.
« Les réactions sont extraordinaires, affirme Katheryne Pinsonnault, coordonnatrice des centres de répit et de stimulation. Les usagers s’en donnent vraiment à cœur joie. Ça capte énormément leur attention. Quand le soleil se couche et qu’ils deviennent plus agités, ça les ramène tout de suite vers le moment présent. »
Comme la Tovertafel est encore toute récente, la Société Alzheimer fait des suivis réguliers auprès de ses groupes et des proches aidants pour en mesurer les bienfaits. Déjà, ceux-ci se font sentir, affirme Mme Pinsonnault. « C’est tellement beau de les voir!, dit-elle. Ils s’encouragent et vivent de belles émotions. Ça leur laisse une empreinte positive. Les usagers se sentent rassurés à leur visite suivante. »
Contribution
La Caisse Desjardins du Haut-Richelieu a déboursé la totalité de la facture pour l’achat de l’appareil, soit 17 250 $. « Ce projet constitue un véritable coup de cœur, puisqu’il permet non seulement aux usagers de mieux vivre avec la maladie, mais propose également un répit à leurs proches. À voir les sourires des participants lorsque nous les avons visités, nous pouvons confirmer que c’est mission accomplie », déclare Serge Parent, vice-président du conseil d’administration de la Caisse.
La Tovertafel s’adapte à tous les stades de la maladie grâce à plusieurs niveaux de difficulté. La Société Alzheimer Haut-Richelieu souhaite pouvoir faire profiter de la Tovertafel à l’ensemble de ses membres. L’appareil est mobile et pourra être déplacé dans ses autres points de service.