Université du 3e âge à Napierville: début des inscriptions à la session d’automne

Éducation. Les conférences de l’Université du 3e âge présentées à -Napierville par l’Université de -Sherbrooke sont de retour. La période d’inscription est maintenant ouverte.

Ces conférences seront présentées les jeudis, du 12 octobre au 9 novembre, de 13 h 30 à 16 h, à la salle -Maurice -Dupuis du centre communautaire de -Napierville.

Pesticides et enjeux éthiques de la recherche en agronomie au -Québec

La première des cinq conférences sera présentée le 12 octobre par l’agronome -Louis -Robert. La compétence, ainsi que l’absence d’ingérence et de situations de conflits d’intérêts sont des conditions sine qua non à toutes les étapes de la conduite de la recherche. Chercheurs et vulgarisateurs doivent collaborer plus étroitement, notamment pour les situations où il y a ingérence.

Histoire de la bière au -Québec

Sylvain -Daignault fera un retour sur l’histoire de la brasserie -Dow et sur l’histoire de la bière au -Québec, le 19 octobre.

La laïcité

L’ancienne députée provinciale -Fatima -Houda-Pépin présentera une conférence sur la laïcité, le 26 octobre. Elle abordera cinq thèmes : -Genèse de la laïcité : à l’origine, il y avait la -France, -Les -Canadiens français : près d’un siècle et demi de lutte pour la séparation de l’Église et de l’État, -La bataille pour soustraire l’éducation au pouvoir ecclésiastique, -La -Charte des valeurs : un -rendez-vous manqué et -La laïcité : un combat inachevé.

Duels et charivaris pour dénoncer l’injustice

Le 2 novembre, -Anne-Marie -Sicotte expliquera comment ces deux coutumes qui sont ancrées dans les temps anciens ont connu leur heure de gloire au -Québec, soit se battre pour racheter son honneur meurtri ou se joindre à un charivari de groupe pour dénoncer les agissements d’un membre de la communauté. Ces coutumes mettent au jour des aspects insoupçonnés de la culture populaire, dont sa créativité pour dénoncer les abus de pouvoir.

Le vêtement qui fait scandale

La dernière conférence sera présentée par -Monica -Louise -Vadnais, le 9 novembre. Elle fera revivre, à travers le temps, dans quel contexte un vêtement devient scandale. Quelques fois du vêtement se dévoile l’histoire trop souvent ignorée de ses luttes. Ce qu’il faut porter, ce qu’il faut éviter, ce qu’il faut interdire ou s’interdire pour rester dans les normes et les codes établis par la société, d’une bienséance ou d’une morale. Bikini, minijupe, pantalon féminin auront d’une manière différente ou similaire leur histoire à scandale.

Inscription

L’inscription aux conférences se fait en ligne, par le biais du site -Internet www.usherbrooke.ca/uta/, sous l’onglet « -Programmes ». Il faut ensuite choisir « -Montérégie », puis cliquer sur « -Remplir le formulaire d’inscription ».

Il est également possible de s’inscrire par téléphone, en communiquant avec -Chantal -Labrie au 450 2457868.

Le coût de l’inscription est de 68 $ pour assister aux cinq conférences.

Un maximum de 60 personnes pourra s’inscrire.

Pour obtenir plus d’information au sujet de l’Université du 3e âge à -Napierville, il suffit de contacter -Françoise -Murray au 450 2450468.