La valeur des terres agricoles poursuit sa hausse

La valeur moyenne des terres agricoles au Québec a poursuivi sa hausse constante en 2017, soit à un rythme similaire à la moyenne nationale. C’est le signe d’une économie agricole vigoureuse et stable, selon Jean‑Philippe Gervais, économiste agricole en chef à Financement agricole Canada (FAC).

Au Canada, la valeur moyenne des terres agricoles a augmenté de 8,4 % en 2017, après avoir connu une hausse de 7,9 % en 2016. Même si la valeur moyenne des terres agricoles a augmenté chaque année depuis 1993, les hausses récentes sont moins marquées que celles de la période de 2011 à 2015, au cours de laquelle des augmentations considérables de la valeur moyenne des terres agricoles ont été enregistrées dans de nombreuses régions différentes.

« Dans un contexte de progression constante de la valeur des terres agricoles, le moment serait bien choisi pour les producteurs de réviser et d’ajuster leur plan d’affaires afin de tenir compte de la variabilité des prix des produits de base et des taux d’intérêt légèrement plus élevés, d’évaluer leur situation financière globale et de mettre l’accent sur l’amélioration de leur productivité ».

Jean-Philippe Gervais. 

Au Québec, la valeur moyenne des terres agricoles a augmenté de 8,2 % en 2017, après avoir progressé de 7,7 % en 2016 et de 9,6 % en 2015.

Une partie des augmentations de la valeur moyenne des terres agricoles de l’année dernière pourrait également s’expliquer par le moment où ont eu lieu les hausses des taux d’intérêt, puisque la plupart des provinces ont enregistré des hausses à un rythme plus rapide au cours des six premiers mois de l’année, alors que les taux d’intérêt n’ont augmenté qu’en deuxième moitié de 2017. Les augmentations récentes des coûts d’emprunt et les anticipations de hausses supplémentaires pourraient ralentir le marché des terres agricoles en 2018, toujours selon M. Gervais.

Selon Financement agricole Canada, la bonne nouvelle est que les exploitations agricoles canadiennes sont, en général, dans une excellente situation financière lorsqu’on parle de leur revenu net comptant et de leur bilan.

Pour consulter le rapport Valeur des terres agricoles 2017 de FAC et des données antérieures ou pour participer au webinaire gratuit de FAC qui se tiendra le 2 mai, visitez le www.fac.ca/TerresAgricoles.

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 33 milliards de dollars.