Après un copieux repas du temps des -Fêtes, ce joli dessert onctueux et acidulé fera le bonheur de tous vos invités !
Pour 10 personnes
IngrÉdients
Ganache
1 1/2 tasse de crème à fouetter 35 %
1 gousse de vanille fraîche ou 1 c. à thé d’extrait de vanille
200 g de chocolat blanc fondu
250 g de fromage mascarpone
Gelée aux canneberges
350 g de canneberges surgelées
1 tasse de sucre blanc
1 tasse de jus de canneberge
1 paquet de poudre pour gelée à la cerise (de type -Jell-O)
1 tasse d’eau froide
Préparation
Dans une petite casserole, faire chauffer 1/2 tasse de crème avec la vanille. Verser la crème chaude sur le chocolat fondu en 3 étapes distinctes, en s’assurant de bien mélanger à l’aide d’une spatule entre chaque étape.
Ajouter le reste de la crème froide à la préparation et bien mélanger. Déposer une pellicule plastique directement sur le mélange et réfrigérer toute une nuit.
Le lendemain, malaxer légèrement le mascarpone à l’aide d’un batteur électrique pour qu’il soit plus facile à travailler. Ajouter le mascarpone petit à petit au mélange de crème en battant constamment jusqu’à ce que la consistance soit ferme. Réfrigérer à nouveau.
Dans une grande casserole, faire chauffer 300 grammes de canneberges. Ajouter le sucre et le jus de canneberge, puis bien mélanger en prenant soin de ne pas écraser les fruits. Verser la poudre pour gelée dans le mélange et remuer doucement jusqu’à ce que -celle-ci soit complètement dissoute. Ajouter la tasse d’eau froide et bien brasser.
Répartir la préparation de gelée dans 10 verrines et réfrigérer un minimum de 6 heures.
Sortir les verrines du réfrigérateur et déposer délicatement la ganache sur la gelée. Décorer avec le restant de canneberges préalablement décongelées et un petit biscuit de -Noël (ex. : sablé).