Vinalies internationales 2016: deux cidreries et un vignoble honorés

PRIX – La Cidrerie du Minot, le vignoble Domaine Saint-Jacques et la cidrerie La Face cachée de la pomme ont tous trois remporté un prix lors des 22es Vinalies internationales, un concours vinicole français considéré comme étant le plus prestigieux au monde.

Créé en 1994, ce concours est organisé par l’Union des oeunologues de France. Plus de 3500 bouteilles de différents produits (vins, cidres, boissons spiritueuses) à travers le monde y sont présentées annuellement dans l’espoir de rafler une médaille. Ils sont tous goûtés exclusivement à l’aveugle.

La Cidrerie du Minot a remporté pas moins de trois médailles d’or pour son minot cidre des glaces, son récolte d’hiver cidre des glaces et son crémant de glace.

«Cinq médailles d’or ont été remportées dans notre catégorie, dont trois par nous. C’est un record pour nous avec trois médailles à ce concours la même année», se réjouit Alan Demoy, copropriétaire de la cidrerie du chemin Covey Hill à Hemmingford.

Le Domaine Saint-Jacques a obtenu la médaille d’argent pour son vin de glace.

«C’est tout un honneur, souligne son propriétaire et président de l’Association des vignerons du Québec», Yvan Quirion.

Le vignoble du boulevard Édouard VII à Saint-Jacques-le-Mineur avait déjà remporté des honneurs aux Vinalies internationales en 2015, soit trois prix pour son réserve blanc et deux vins de glace.

La Face cachée de la pomme a quant à elle gagné une médaille d’argent pour son neige première cidre de glace.

«Ce qui est intéressant de savoir à propos de ce concours, c’est qu’en 2006, on a remporté une médaille d’or, mais il n’y avait pas de catégorie pour le cidre de glace, explique François Pouliot, président et fondateur de la cidrerie à Hemmingford. Nous l’avions inscrit dans la catégorie des vins liquoreux et nous avions indiqué que le cépage était McIntosh. Aujourd’hui, il y a une catégorie pour le cidre de glace au concours Vinalies internationales.»

Candidatures

Ce sont les producteurs eux-mêmes qui posent leur candidature au fameux concours. Les gagnants peuvent ensuite afficher la médaille remportée sur leurs bouteilles.

Les Vianlies Internationales en chiffres

3600

En 2015, 3600 produits ont été présentés à ce concours.

41

Ces produits provenaient de 41 pays différents.

140

140 dégustateurs venus du monde entier ont déterminé les gagnants.

82

Les médailles d’or et d’argent sont remises aux échantillons qui ont obtenu une note entre 82 et 100%.

Avec la collaboration de Charles Poulin