Vol à la Caisse de Napierville: dix ans de prison pour Simon Charbonneau

JUSTICE.  Simon Charbonneau, 40 ans, de Saint-Jean-sur-Richelieu, vient d’être condamné à une peine de dix ans de pénitencier pour un vol à main armée commis à la caisse Desjardins de Napierville, le 1er octobre 2021.

Il a reconnu sa culpabilité à des accusations de vol qualifié, d’utilisation d’une fausse arme à feu et de port d’un déguisement au palais de justice de Saint-Jean-sur-Richelieu, le 23 juin. La peine imposée tient compte des nombreux antécédents judiciaires de l’accusé. 

Par ailleurs, un arrêt de procédures a été prononcé concernant les accusations portées contre Charbonneau pour un vol qualifié survenu le 12 août 2021 à la caisse Desjardins de Saint-Amable.

Serge Marcoux, 42 ans, de Saint-Ferdinand, et Keith Edward Caouette, 55 ans, de Montréal, ont aussi été accusés pour les deux vols à main armée. Marcoux, qui possède lui aussi un casier judiciaire bien garni, a admis sa participation uniquement au vol de Saint-Amable et a écopé d’une peine de huit ans de pénitencier. Tout comme dans le cas de Charbonneau, 31 mois ont été soustraits de la durée de la peine pour la détention déjà purgée depuis son arrestation.

Quant à Caouette, il a demandé le transfert de son dossier à Montréal, ce qui implique qu’il plaidera coupable aux accusations. 

Braquage

Selon l’exposé des faits présenté par Me Stéphanie Vautour, procureure de la poursuite, Simon Charbonneau s’est d’abord rendu le 1er octobre 2021 au commerce Canadian Tire, à Saint-Jean. Il y achète un pistolet à air comprimé, deux cagoules et deux paires de gants. 

Avec son complice Caouette, il prend place dans une camionnette Dodge Caravan rouge volée pour se rendre à la Caisse Desjardins à Napierville.

La même journée, à 12 h 45, les deux hommes cagoulés entrent dans l’institution financière avec une arme à la main. Caouette se dirige vers une employée au comptoir et lui dit: « Hold-up. Give me the cash ». La femme lève les mains. Sur l’entrefaite, un autre employé arrive à la Caisse et les deux voleurs pointent leur arme en sa direction tout en lui demandant où est l’argent. La femme leur dit qu’elle n’en a pas. 

Caouette ouvre la demi-porte délimitant le bureau d’accueil, trébuche et tombe au sol. Il se relève et fouille les tiroirs. Il se dirige derrière le comptoir et demande l’argent à une autre employée qui tente d’ouvrir sans succès le distributeur d’argent. Caouette entre avec elle dans la salle du coffre-fort. Les voleurs réussiront à mettre la main sur une somme de 28 568 $. 

Fuite

Les malfaiteurs s’enfuient dans la Dodge Caravan et font une sortie de route. Ils laissent le véhicule sur place. Lors de l’enquête sur remise en liberté de Charbonneau, il avait été mentionné que la camionnette a été retrouvée sur la montée de l’École, près du rang des Patriotes Nord, à Saint-Cyprien-de-Napierville.  

Dans le véhicule accidenté, les policiers ont mis la main sur l’emballage de l’arme à air comprimé achetée chez Canadian Tire. La défense a reconnu que Charbonneau et Caouette pouvaient être identifiés par les caméras de surveillance de la caisse.

Serge Marcoux

Serge Marcoux a lui aussi été arrêté pour le vol qualifié à Napierville, mais un arrêt des procédures a été prononcé dans son cas. Cependant, l’accusé a reconnu devant le juge Stéphane Godri siégeant à Saint-Jean sa culpabilité pour un vol à main armée survenu à la Caisse Desjardins de Saint-Amable. Selon la preuve présentée par la poursuite, Marcoux est celui qui a conduit Keith Edward Caouette jusqu’à la Caisse pour y perpétrer un vol à main armée. Une somme de 60 000 $ a été volée.

Marcoux a plaidé coupable à des accusations de conduite dangereuse, d’entrave au travail des policiers et ne pas s’être arrêté lors d’une poursuite le 4 octobre 2021. Il était alors recherché par la police pour le vol qualifié de Napierville. Il a été interpellé par un policier qui l’avait observé dans un stationnement de Saint-Isidore, en Beauce. Il était 23 h 52. Le policier a procédé à son arrestation, mais Marcoux a réussi à prendre la fuite. 

L’accusé a été pris en chasse par des policiers qui ont roulé jusqu’à 168 km/h sans pouvoir le rejoindre. L’accusé a fait une sortie de route. Il n’était plus sur les lieux de l’accident à l’arrivée des policiers. Il a finalement été retrouvé durant la journée à Lévis, après la commission d’un vol par effraction.